Agenda

Date

Événement

02.05.2024

Journée de la construction bois Bienne - Construire avec du bois ’24, ’30, ’40 : quoi, comment et après ?

Palais des Congrès Bienne

Détails

La Journée de la construction bois de Bienne est le plus important congrès spécialisé du secteur du bois en Suisse. Elle encourage l'échange d'expériences scientifiques, permet d'avoir un aperçu complet du marché et offre une plate-forme de discussion autour du thème de la construction en bois. La Journée de la construction bois de Bienne se déroule en allemand et en français, avec une traduction simultanée dans l'autre langue.

La Journée de la construction bois Bienne 2024 a pour ambition de montrer, d’analyser et de discuter de ce qui se fait actuellement avec le matériau de construction bois. Sous le titre « Construire avec du bois ’24, ’30, ’40 : quoi, comment et après ? », la manifestation se concentrera à la fois sur le court terme et le long terme.

La Journée de la construction bois Bienne 2024 accordera beaucoup de place aux inputs, aux discussions et aux échanges personnels avec tou-te-s les architectes et ingénieur-e-s impliqué-e-s dans la construction bois, les entreprises, les promoteurs immobiliers et autres intéressé-e-s. Une exposition spécialisée livrant une vue d’ensemble des développements de produits et des solutions de mise en œuvre concrètes complètera la manifestation, qui se terminera par un apéritif favorable aux échanges et au réseautage.

Cliquez ici pour plus d'informations et pour vous inscrire.

Photo titre de l’évènement, école Pfingstweid, © Gregor Aerni

08.06.2024

Explorer le bois - Deux écoles à Lugano, Cassarate

Lugano, 13.30 - 17.00

Détails

Répondant aux évolutions récentes, la ville de Lugano et le canton du Tessin ont adapté leurs infrastructures éducatives en optant notamment pour la construction d'un gymnase cantonal supplémentaire. Ce dernier, conçu pour accueillir 750 élèves âgés de dix à douze ans, se compose de 330 modules préfabriqués montés sur place, permettant ainsi une construction rapide, y compris pour l'installation des équipements techniques. Il est envisagé de réutiliser ces éléments à des fins scolaires sur d'autres sites. Sur place, l'architecte Charles De Ry et la spécialiste Monica Delmenico d'Implenia présenteront les grandes lignes du projet.

La deuxième étape de cette excursion nous mènera à une école maternelle voisine. Conçue en 2015 par l'architecte Bruno Fioretti Marquez et l'ingénieur Borlini & Zanini, cette école également en bois comprend une structure porteuse et une façade en bois. Le bâtiment, situé sur le terrain d'une école existante, est divisé en cinq volumes pour les salles de classe et un pour le secrétariat. Les salles de classe sont agrandies à l'extérieur, offrant ainsi un espace d'enseignement en plein air. Tout comme dans le projet précédent, l'utilisation de modules a permis de réduire significativement le temps de construction.

Enfin, la visite se terminera par un détour au lac pour observer la renaturation de l'embouchure du fleuve Cassarate. Ce projet a été réalisé par Officina del paesaggio en collaboration avec les ingénieurs Passera & Associati, le biologiste Luca Paltrinieri et le géologue Urs Lüchinger.

L'événement se déroulera en italien.

Cliquez ici pour plus d'informations et pour vous inscrire.

Photo: D.R.

Rejoignez notre communauté de maîtres d’ouvrage et d’investisseurs

00

Membres