Bâtiment de l’Office de l’environ­nement et de l’énergie Bâle

test

Le bâtiment hybride en bois de huit niveaux destiné à l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Bâle-Ville, situé au coeur du centre historique, est un immeuble de bureaux contemporain à caractère pionnier : grâce à sa façade photovoltaïque spécialement développée et à un concept optimisé pour la technique du bâtiment, celui-ci couvre entièrement ses besoins en électricité.

Avec le nouveau bâtiment de l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Bâle­Ville (AUE), c’est un immeuble de bureaux moderne, optimisé sur le plan énergétique et durable qui a vu le jour à un emplacement de choix. Son aspect caractéristique se développe à partir de sa situation urbaine dense, en plein centre­ville de Bâle, et s’intègre ainsi dans le contexte classé du Fischmarkt. En 2013, la ville de Bâle a lancé un concours pour le nouveau bâtiment de l’AUE. Le cahier des charges prévoyait un projet pilote, avec le standard énergétique Minergie P­Eco. Les travaux de construction ont débuté en 2016, après la validation en votation populaire du projet vainqueur proposé par Jessenvollenweider Architektur. Dans un premier temps, les immeubles existants de la Spiegelgasse 11 et 15 ont été démolis, à l’exception des niveaux en sous­sol. Puis, une fois les fouilles archéologiques menées d’octobre 2018 à juillet 2019 achevées, les travaux de construction proprement dits ont pu commencer.

L’immeuble est conçu de manière à ce que ses éléments, leurs fonctions et leurs interactions, soient reconnaissables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. A la forme trapézoïdale du terrain répond une structure poteaux­poutres régulière en construction hybride bois­béton. Celle­ci autorise un système spatial et porteur aussi économique que flexible. La structure porteuse préfabriquée intègre les installations techniques du bâtiment et fournit ainsi un gros­oeuvre durable pour la façade photovoltaïque légère qui enveloppe le bâtiment sur toutes ses faces. Grâce à cette façade composée de cellules monocristallines et à un concept technique de bâtiment optimisé, l’ouvrage couvre lui­même ses besoins en électricité. La construction bois­béton a une bonne capacité d’accumulation de chaleur, ce qui favorise le rafraîchissement nocturne en été et a donc un effet positif sur la consommation d’énergie et le climat intérieur. Les sous­faces des planchers mixtes bois­béton des étages supérieurs sont dotés d’éléments acoustiques sur la moitié de leur surface et contribuent ainsi largement à l’optimisation des temps de réverbération dans les bureaux.

Le concept de la façade repose sur trois éléments: des parois à ossature bois légères, des éléments de fenêtres à cavités fermées (fenêtres CCF) et un revêtement photovoltaïque. Afin d’intégrer la façade dans son contexte urbain, un verre présentant un aspect plastique, irrégulier et changeant a été spécialement développé pour le projet. Des points de couleur métallique intégrés au verre brisent le ton de base sombre des cellules photovoltaïques et l’animent de touches chatoyantes. L’aspect du revêtement de la façade varie alors en fonction du point de vue et de l’incidence de la lumière, dans un reflet irisé. Un modèle numérique, dans lequel les données de la domotique et de l’installation photovoltaïque peuvent être représentées, permet de vérifier l’efficacité du concept énergétique en temps réel.

Le rez­de­chaussée abrite le bureau d’accueil, ainsi qu’une salle de réunion et de conférence. Les six autres étages disposent chacun d’un bureau paysager d’un seul tenant avec 12 à 14 postes de travail, ainsi que de petites salles de réunion. Au total, l’immeuble de bureaux certifié Minergie­A­Eco offre 74 postes de travail modernes. La distribution de l’immeuble a lieu par le noyau central qui s’étend sur toute la hauteur du bâtiment avec une cage d’ascenseur translucide en briques de verre. Le dernier étage abrite une cafétéria commune avec une terrasse sur le toit pour les collaborateurs de l’Office.

L’eau de pluie des surfaces de toitures végétalisées est acheminée par un système de descentes pluviales vers une installation de réservoirs placée au premier sous­sol. Le deuxième sous­sol abrite la centrale de ventilation ainsi que l’installation d’air comprimé des fenêtres CCF. Les vestiges découverts lors des fouilles archéologiques, notamment un fragment de mur datant du haut Moyen Âge, ont été intégrés dans le nouveau bâtiment et sont accessibles au public dans le cadre de visites guidées.

Informations clés concernant le projet

Nom

Bâtiment de l’Office de l’environnement et de l’énergie Bâle

Lieu

Spiegelgasse 15, 4051 Bâle

Durée de construction

Août 2019 – Octobre 2021

Certification

Minergie-A-Eco

Maître d’ouvrage

Immobilien Basel­-Stadt, représenté par Städtebau & Architektur­-Hochbau

Architecture et direction des travaux

Jessenvollenweider Architektur AG, Bâle

Gestion de la construction

p Baurealisation AG, Bâle

Ingénieur bois

SJB Kempter Fitze AG, Frauenfeld

Construction bois

Häring AG, Eiken

Prix au m3 CFC 2

CHF 1946.–

  • Photos Philip Heckhausen, Zurich

Rejoignez notre communauté de maîtres d’ouvrage et d’investisseurs

00

Membres