Nouveau siège de la compagnie d’assurance EGK

test

Ce bâtiment à deux pas du centre-ville historique est un volume hybride bois-béton, simple mais aux détails soigneusement conçus, qui abrite désormais le siège de la compagnie d’assurance maladie EGK. Ses façades en bois sont caractérisées par une structure horizontale marquée et par de fins éléments.
Verticaux légèrement en retrait qui rythment des espaces de travail agréables et variés.

Le siège principal de la compagnie d’assurance EGK réunit les collaborateurs de l’administration qui se répartissaient jusqu’alors sur quatre sites différents. Un concours d’architecture a été lancé pour développer un concept d’aménagement qui incarne la vision de la santé de l’assurance et servir de modèle pour un bâti favorisant les relations sociales. Le projet de Flubacher Nyfeler Partner Architekten répondait à ces exigences sous plusieurs aspects. Le quartier de la gare se caractérise par une forte densité urbaine avec une série de hauts immeubles d’habitation qui se prolonge par des constructions de taille inférieure et une promenade bordée d’arbres le long de la rive de la Birse. Avec un volume simple, cette construction en bois de plusieurs étages s’intègre à cet environnement. De larges pare­soleils horizontaux structurent la façade à chaque étage et constituent une caractéristique importante de l’aspect extérieur qui s’associe aussi bien dans un cadre de verdure que dans un contexte urbain à petite échelle.

Des arbres séculaires ombragent la nouvelle esplanade accessible au public bordée d’une platebande d’herbes médicinales. Des dalles de sol à la forme florale, comme autant de pétales guidant le visiteur, conduisent à l’entrée du bâtiment. Au rez­de­chaussée, une zone en retrait marque le porche d’entrée de l’espace client où se déroulent les entretiens de conseil. L’ouvrage compte deux noyaux de distribution permettant le cas échéant de proposer en partie nord du bâtiment des locaux à la location. Les bureaux peuvent ainsi être agrandis ou progressivement réduits en fonction des besoins en espace. En tant qu’éléments structurels et organisationnels, ces deux unités contiennent également les installations sanitaires.

Dans le noyau sud, un escalier inscrit dans une forme ovale invite à gravir les étages à pied plutôt que de prendre l’ascenseur. À chaque niveau, il débouche sur un espace généreux, lieu central de rencontre. Les bureaux courent le long des façades et, grâce à la disposition asymétrique des noyaux, des zones de différentes largeurs sont disponibles pour des locaux individuels, des espaces de réunion polyvalents ou des salles de groupe. Le couloir périphérique comprend deux alcôves par étage dont l’une s’étend sur deux niveaux, offrant ainsi une connexion spatiale entre plateaux.

Par analogie à un arbre qui se ramifie vers l’extérieur, la structure et la matérialisation du nouveau bâtiment de l’EGK s’affinent de l’intérieur vers l’extérieur: le béton des noyaux fait place à des planchers mixtes sur base de solivage et le parquet en bois dur du couloir à une moquette dans les bureaux. Finalement, l’enduit fin des parements en panneaux d’argile des bureaux se substitue au crépi grossier du noyau, semblable à une écorce, lui aussi à base d’argile. Ces éléments contribuent à un climat intérieur agréable : ils peuvent stocker temporairement l’humidité et neutraliser les composés organiques volatils. Les plaques de plâtre conventionnelles ne sont utilisées que lorsque la protection incendie l’exige. Les parois vitrées qui séparent les bureaux du couloir sont ornées de représentations d’herbes médicinales sérigraphiées de grande taille. Lorsque les rayons du soleil fusent à travers ces motifs et se mêlent à l’ombre des grands arbres, des jeux de lumière originaux se projettent dans les circulations.

Une ouverture ovale zénithale coiffe le noyau sud et annonce le dernier étage où l’on accède à de généreux espaces extérieurs. Aménagés différemment selon leur utilisation en terrasses accessibles ou simplement végétalisées, ils sont surmontés par une pergola qui sert aussi de treille. Le paysage de toits de Laufon, l’espace fluvial de la Birse et les environs vallonnés s’offrent ici au regard. La façade préfabriquée comprend de larges auvents périphériques assemblés avec précision qui fonctionnent comme pare­soleils à chaque étage. Les tablettes de fenêtre surdimensionnées permettent une protection constructive du revêtement de façade tout en préservant une certaine intimité à l’intérieur. Des stores vénitiens complètent l’enveloppe.

Une exploitation thermique des eaux souterraines à travers une pompe à chaleur alimente le bâtiment en énergie de chauffage et de refroidissement. Une installation photovoltaïque complète le concept d’alimentation électrique de l’édifice qui peut être autonome. Les installations techniques sont facilement accessibles et remplaçables. Cet immeuble hybride, comme une vitrine du maître de l’ouvrage, remplit ainsi au final ses objectifs de durabilité tout en se révélant économique.

Informations clés concernant le projet

Nom

Siège de la compagnie d’assurance EGK

Lieu

Birspark 1, 4242 Laufon

Durée de construction

Septembre 2019 à juin 2021

Maître d’ouvrage
Représentant du MO

EGK Gesundheitskasse, Laufen
Gerster Project Management AG, Aesch

Architecture et direction des travaux

Flubacher Nyfeler Partner Architekten AG, Bâle

Ingénieur bois

Makiol Wiederkehr AG, Beinwil am See

Construction bois

Zaugg AG, Rohrbach

Prix au m3 CFC 2

CHF 640.–

  • Photos Tom Bisig, Bâle

Rejoignez notre communauté de maîtres d’ouvrage et d’investisseurs

00

Membres