Construire en bois
Découvrir
Bois Suisse
Faire le choix du bois, c’est toujours faire le bon choix, car c’est une matière première renouvelable « par nature ». Sa récolte et sa transformation consomment très peu d’énergie et il séquestre le CO2, un gaz à effet de serre. Le bois indigène a encore d’autres atouts à faire valoir : le fait qu’il n’ait pas besoin d’être acheminé sur de longues distances réduit sa consommation d’énergie grise. Mais le bois suisse recèle encore bien d’autres atouts en termes de valeur ajoutée écologique. En matière de gestion forestière respectueuse de l’environnement et de développement durable, la palme revient aux propriétaires forestiers suisses en comparaison internationale. En effet, plus de la moitié de la surface forestière suisse est éco-certifiée (label FSC ou PEFC). Près de 70 % du bois de forêts suisses utilisé provient de cette surface certifiée.
Toutefois, les deux labels écologiques que l’on rencontre sur notre territoire ne donnent toujours pas d’indications sur l’origine du bois : or c’est précisément ce qui nous intéresse. En effet, dans les entreprises suisses, des spécialistes remarquablement formés fabriquent des produits d’excellente qualité à partir de la matière première bois. Et c’est précisément pour cela que l’origine suisse est considérée comme une valeur sûre en Suisse comme à l’étranger.
Aux atouts écologiques du matériau s’ajoutent des avantages économiques lorsqu’il est issu de la production locale : il protège les emplois dans les métiers de la forêt et de la transformation du bois. Le label Bois Suisse de Lignum garantit l’origine suisse du bois. Tout le bois qui a poussé dans des forêts suisses et qui est transformé en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein est éligible au label. Les quelque 650 entreprises forestières suisses et 580 entreprises de transformation et de commerce du bois du pays sont autorisées à utiliser le label Bois Suisse. Il est utilisé sur l’ensemble de la surface forestière suisse et couvre près de 80 % de la production des scieries de la Suisse. Il est attribué par Lignum – Economie suisse du bois, l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois.
Partenaires
Total 04