Énergie grise et CO2

Zéro net – L’heure est au bois

Pour réduire l’impact environnemental des bâtiments, il conviendra à l’avenir de prendre en compte la production des matériaux et l’ensemble de leur cycle de vie, y compris les processus de construction et de rénovation. Comme la consommation d’énergie d’exploitation se réduit de plus en plus, l’énergie grise de construction – l’énergie nécessaire à la fabrication, au transport, à l’élimination, etc. d’un matériau – gagne en importance. Pour les nouvelles constructions, l’énergie grise peut ainsi représenter davantage que l’énergie nécessaire à l’exploitation sur la durée de service du bâtiment. Les matériaux de construction respectueux de l’environnement, et si possible locaux, contribuent alors à réduire cette énergie.

Le matériau bois fourni par l’« usine solaire forêt » se caractérise par un impact minimal en termes d’énergie grise. Au cours de leur croissance, les arbres capturent le CO2 de l’atmosphère et le transforme en carbone pour fabriquer du bois. Ce phénomène donne naissance, dans les circuits régionaux, à des produits et des systèmes à la fois innovants et respectueux de l’environnement destinés à la construction et à l’aménagement intérieur, tandis que la forêt se renouvelle. Les constructions, les aménagements intérieurs et le mobilier en bois stockent ainsi le carbone atmosphérique sur le long terme. Enfin, le bois peut également supplanter directement les matériaux de construction et d’aménagement nuisibles au climat, et éviter ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? La brochure « L’heure est au bois » de Lignum explique avec clarté l’impact de la forêt et du bois sur le climat.

L’heure est au bois. Photo : Michael Meuter/Lignum.

Rejoignez notre communauté de maîtres d’ouvrage et d’investisseurs

00

Membres