Opportunités et risques

Gros plan sur la protection incendie, la protection phonique et la disponibilité

La construction en bois gagne des parts de marché. Des projets sortent de terre : lotissements de 300 appartements, bâtiments administratifs pour les pouvoirs publics et les entreprises privées, hôtels et tours d’habitation. Mais qu’en est-il de la protection incendie, de la protection phonique ou encore de la disponibilité du bois ?

Construction en bois et protection incendie

Les prescriptions suisses de protection incendie (PPI) sont élaborées par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) sous la forme de directives, lesquelles sont obligatoires et mises en vigueur dans chaque canton par l’autorité intercantonale par le biais de l'Accord intercantonal sur l'élimination des entraves techniques au commerce (AIET). La génération de prescriptions PPI 2003 a permis d’élargir l’utilisation du bois dans la construction. Des bâtiments jusqu’à six niveaux destinés à l’habitation, aux bureaux et aux écoles ont ainsi été autorisés à partir de 2005. Les résultats de vastes programmes de recherche et de développement ainsi que les retours d’expériences positifs dans la construction en bois ont eu une influence déterminante sur la révision des PPI en 2015. La discrimination envers les éléments de construction en bois a ainsi été supprimée. Depuis lors, les éléments de construction en bois peuvent être utilisés pour toutes les géométries de bâtiments, indépendamment de leur affectation, et répondent à des exigences de résistance au feu jusqu’à 90 minutes. Les éléments de construction en bois enveloppés par un revêtement incombustible adéquat sont assimilés à des « éléments de construction n'apportant aucune contribution au feu». La mise en œuvre des supports en bois linéaires apparents est possible même dans les immeubles élevés dont la hauteur dépasse 30 mètres. Grâce aux installations sprinkler, qui permettent de recourir à un concept d’installation d’extinction, les exigences posées aux éléments de construction peuvent être réduites et la mise en œuvre d’éléments apparents en bois peut être étendue encore davantage. Aujourd’hui, les éléments de construction en bois offrent une grande flexibilité pour pratiquement toutes les formes d’utilisation pertinentes et dans toutes les catégories de construction. Le bois peut ainsi être littéralement ressenti et perçu par l’utilisateur.

Construction en bois et protection phonique

Les constructions en bois modernes offrent une protection efficace contre les nuisances sonores. Dans la construction en bois, les structures à plusieurs couches permettent d’atteindre des valeurs phoniques aussi élevées que celles des éléments de construction massifs, tout en affichant une masse nettement plus faible. Toutefois, afin d’obtenir un bâtiment irréprochable sur le plan de l’isolation phonique, plusieurs facteurs pertinents en matière d’acoustique du bâtiment sont à prendre en compte. La publication « Lignum-Dokumentation Schallschutz im Holzbau » [Protection phonique dans la construction en bois] » parue en 2023 montre comment les bâtiments en bois peuvent être planifiés et réalisés de manière optimale en termes de protection phonique et de technique de construction.

L’utilisation du bois et la forêt suisse

La forêt suisse est en bonne santé et gagne sans cesse en superficie. L’économie forestière locale fonctionne selon le principe de la durabilité. Cela signifie qu’on ne prélève jamais plus de bois qu’il n’en repousse. En moyenne, seule la moitié de l’accroissement annuel est récoltée. Les personnes qui ont à cœur de défendre la durabilité réelle optent pour le bois indigène, car il présente un profil particulièrement avantageux du fait du niveau écologique hors pair de l’économie forestière locale et des voies de transport particulièrement courtes. Le « Label Bois Suisse » a été créé pour le distinguer de manière claire.

Rejoignez notre communauté de maîtres d’ouvrage et d’investisseurs

00

Membres